Blanc, beige, rouge ? Vous voulez donner une nouvelle touche à votre intérieur mais ne savez pas quelle couleur choisir.
Les couleurs sont les bienvenues dans votre intérieur pour créer un environnement agréable et qui vous ressemble. Vous pouvez juxtaposer plusieurs couleurs dans une même pièce, mais il vous faudra trouver une harmonie entre vos couleurs.
Deux techniques de choix pour ne pas se tromper, s’offrent à vous :
Choisir des couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont deux tonalités colorées qui vont se mettre en valeur mutuellement. Les couleurs complémentaires sont les suivantes :
- bleu et orange
- rouge et vert
- violet et jaune
En suivant ce modèle, vous pouvez donc choisir de peindre une partie de votre intérieur en bleu et d’ajouter une touche de orange en peignant une porte ou un apportant un élément décoratif comme un abat-jour orange par exemple.
Choisir des couleurs en camaïeu
Travailler les couleurs en camaïeu permet de garder une homogénéité à sont intérieur avec des variation de tons. Les camaïeux sont la déclinaison d’une même couleur avec plusieurs tonalités. Par exemple, vous choisissez un gris anthracite sur un mur et un gris clair pour un autre mur .